Search

Portail fransaskois

18 juin 2019

Accueil - AJEFS

Nouvelles

AJEFS
/ Catégories: Chronique juridique, 2017

Changer de nom?

La Loi de 1995 sur le changement de nom explique globalement le processus à suivre pour changer de nom en Saskatchewan. Quand vous vous mariez, vivez ou avez vécu en union de fait, si vous divorcez ou si votre conjoint décède, vous pouvez changer de nom par choix, c’est-à-dire que vous pouvez simplement choisir d’utiliser un autre nom de famille. Dans tous les autres cas, vous devez faire une demande de changement de nom.

 

Faire une demande de changement de nom

Des changements peuvent être apportés à votre prénom, deuxième nom ou nom de famille. Tous les noms doivent s’écrire en caractères romains. En général, les demandes de changement de nom seront acceptées si tous les critères sont respectés et que vous payez les frais.

 

Conjoint(e)

Vous n’avez pas besoin du consentement de votre conjoint(e) pour changer votre propre nom, mais vous devez prouver qu’il/elle est au courant de votre demande. Si vous ne vivez plus ensemble, mais êtes toujours légalement mariés : vous devez présenter un affidavit indiquant que vous vivez de manière séparée.

 

Lorsque vous demandez de changer votre propre nom, vous pouvez aussi le demander pour votre conjoint(e) avec son consentement écrit.

 

Enfant(s)

Le parent (ou gardien légal) peut demander un changement de prénom, de deuxième nom et de nom de famille pour l’enfant de moins de 18 ans qui est sous sa garde légale. Tout autre gardien légal doit aussi y consentir par écrit. Si l’enfant est âgé de 14 ans et plus, il doit consentir par écrit.

 

La Loi de 1995 sur le changement de nom et le Règlement de 1996 sur le changement de nom sont disponibles en français sur le site : http://www.publications.gov.sk.ca /Legislation/French Language Versions.

Pour de plus amples renseignements sur les changements de nom par choix ou sur demande visitez notre site : saskinfojustice.ca (Section - Public/Droit de la famille) ou contactez-nous au: 1 855-924-8543.

Imprimer
3817 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (l'Eau vive)

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire? Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

0 11270

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans... Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans...

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans...

0 8934
Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en...
Intimidation et Cyberintimidation Intimidation et Cyberintimidation

Intimidation et Cyberintimidation

Certains gestes d'intimidation et de cyberintimidation dépassent les limites et sont considérés comme des actes criminels. 
0 7719
Vide politique des droits linguistiques Vide politique des droits linguistiques

Vide politique des droits linguistiques

Après l’investissement de plusieurs dizaines de millions $ dans trois programmes de contestation successifs pour appuyer quelque 500...
0 8247
L’article 23 inclut-il le préscolaire ? L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider...
0 7781
Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016 Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016

Gagnants de la journée fransaskoise du droit 2016

Liste des gagnants de la « Journée fransaskoise du droit 2016 » qui a eu lieu le 4 mars dernier à lʼécole canadienne-française,...
0 8979
RSS
1234

 

Centre Info-Justice de la Saskatchewan

Agenda de l'AJEFS

À venir Exportation iCalendar

L'AJEFS sur Facebook

L'AJEFS sur Twitter

Contact

Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan
1440, 9e Avenue Nord, bureau 219
Regina, Saskatchewan  S4R 8B1
Téléphone : 306 924-8543  |  1 855-924-8543
Télécopieur : 306 781-7916 
Courriel : dg.ajefs@gmail.com
http://saskinfojustice.ca/http://saskinfojustice.ca/

Copyright 2019 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top